maçonnerie

ETS.PALMAROLA réalise tout vos chantier de petite maçonnerie (terrasse murette ,aménagement extérieur …)

 

La maçonnerie est l’art de bâtir une construction  par l’assemblage de matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier.C’est l’art du maçon par définition mais aussi le résultat de son travail. En France la maçonnerie est un métier à part entière.

Par extension, on associe aussi sous le terme « maçonnerie » les travaux d’habillage des ensembles : pose d’enduits ou  de carrelages , etc., qui, en plus de leur but esthétique, participent à la tenue de l’ensemble face aux agressions externes (humidité, gel, etc.). L’origine de la maçonnerie remonte aux temps les plus éloignés, dès lors que l’homme a eu besoin de bâtir une construction pour se loger.Le métier de maçon a été façonné par les ressources souterraines locales  utilisée en construction est  liée au terroir et à des traditions multiséculaires.Au 19 eme siècle, le maçon est un ouvrier qui exécute les constructions en pierre ou artificiel ,et les enduits et mortiers.Ils se répartissent en:

  • manœuvres et garçons qui exécutent les parties du travail qui n’exigent guère que de la force;
  • les compagnons qui posent la pierre et font les enduits;
  • les maîtres-compagnons qui surveillent et dirigent plusieurs ouvriers dont ils assurent l’ensemble;
  • le maître qui prépare les détails, dirige les hommes et surveille la nature aussi bien que l’emploi des choses, constituent les principaux éléments de la maçonnerie.
  • Chacune de ces classes de travailleurs renferme une spécialité d’autant plus tranchée qu’elle s’éloigne davantage des deux extrêmes.Le maître se distingue, par la faculté de comprendre en même temps l’ensemble et les détails, l’unité et la variété.
  • l’idée et son exécution, est un architecte, moins l’esprit d’invention peut-être De nos jours, avec l’usage du béton, de matériaux standardisés comme les briques ou les blocs, les techniques de collage plutôt que de cimentage.La manière de travailler et les outils du maçon ne sont donc plus tout à fait les mêmes que dans le temps.
  • https://www.facebook.com/ETS.PALMAROLA/#